ORIGINE ET ORIENTATION


Origine

Etymologiquement Shi Atsu signifie en japonais : Pression (Atsu) des doigts (Shi). L'ancêtre du Shiatsu est le Anma ancien qui est lié au massage occidental, et à l'étude des méridiens. Il est issu des premiers traités médicaux anciens chinois : Huang Di Nei Jing.

Son berceau c'est le Japon. Au fur et à mesure le Anma est devenu du confort et les thérapeutes Japonais surtout avec l'essort des techniques nouvelles occidentales chiropraxie, ostéopathie et orientales les Sëifuku ( remise en place des articulations ) et les Kwatsu ( réanimation – Seitaï { équilibre du corps} ) ont réuni ces axes et l'ont baptisé Shi Atsu donc cette thérapie manuelle s'est différenciée totalement du massage occidental.

Les maîtres principaux sont : Masunaga Sensei – fondateur IOKAÏ en 1960 ; Tokujiro Namikoshi - Nippon Shiatsu Scholl, Okuyama Ryuho - Koho médecine et Hakko Ryu ( Ecole de la 8e lumière ) - Art Martial.


Ostéopathie

L'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still en 1855 à KIRSHVILLE dans le MISSOURI. Il part du principe qu'une désorganisation locomoteur ( lésion primaire) et Ostéoarticulaire va empêcher le mouvement et cela va se répercuter sur les fascias, les fluides, le sang, la lymphe et même sur les organes. Donc c'est en réorganisant ce tout indissociable qu'il remet les articulations dans leur juste place ( normalisation ) et amène son art l'ostéopathie ( PATHOS souffrance des os )

Cette médecine manuelle n'est pas que du cracking mais bien une analyse avant tout du mouvement et de la biomécanique, c'est par cette étude de ces deux sortes de thérapies manuelles étudiées pendant près de 20 ans que j'ai appelé ma pratique l'OSTEO KI ATSU (Définition: ostéo ( articulaire ) ki ( énergie) Atsu ( pression)).
Voir : "Comment procède t'on en ostéo kiatsu?" . Exemple de douleur du bas du dos.

Il y a l'ostéopathie crânienne amenée par William Garner Sutherland qui va réajuster les os du crâne et amener une libre circulation le MRP ( Mouvement Respiratoire Primaire intracrânien )


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mentions Légales - Contact - Création web : SLY INFO